Lovée entre les vignes et la Méditerranée, la campagne provençale est un territoire qui a du charme et qui regorge de secrets. Visiter ses villages serait une bonne façon de profiter d’un sud inondé de lumière et riche en découvertes. Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs villages provençaux à visiter sans modération depuis votre camping à Aubagne.

Ménerbes

Situé en plein cœur du parc naturel régional du Luberon, ce village est un endroit où il fait bon vivre. Dans ce haut lieu d’histoire et de culture, vous pouvez découvrir l’ancien bastion huguenot installé sur un éperon rocheux. Depuis cette forteresse, vous pouvez profiter d’un panorama sur le village de Gordes et sur le mont Ventoux.

Roussillon

La visite de ce village est indispensable si vous passez par la campagne provençale. En effet, il est situé au cœur du plus grand gisement d’ocre en Europe. Forte d’un patrimoine industriel riche et varié, cette région vous fait découvrir ses carrières qui datent du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette pierre ferrique compose un paysage grandiose avec le charme de sa couleur.

Lourmarin

Situé au sud du Luberon, ce beau village est accessible à travers une route bordée de platanes. En y arrivant, ne manquez pas la visite de ses trois clochers à savoir le beffroi, l’église et le temple. Son château Renaissance ne vous laissera par indifférent. Vous pouvez aussi flâner dans son marché provençal et dans ses galeries d’art.

L’Isle-sur-la-Sorgue

En déambulant dans les ruelles de ce village, vous allez apprécier les façades gothiques et les différents monuments. La Collégiale est un endroit qui vaut le détour. Cette église romane est classée Patrimoine Religieux. Ne ratez pas la visite du village de pêcheurs et ses 400 antiquaires et brocanteurs. Cet endroit fera le bonheur des passionnés d’art et d’objets d’antiquité.

Eygalières

Situé au pied des Alpilles, cet endroit vous offrira une belle escapade dans un cadre verdoyant composé de champs d’oliviers et des vignes. Avec sa chapelle Sainte-Sixte, il constitue une belle image iconique de la Provence.

Ramatuelle

Excellente alternative à Saint- Tropez, ce village médiéval est très glamour. Sur les étals de son marché provençal, vous pouvez déguster les meilleurs fromages, tapenades, fougasses… Il est aussi connu pour la plage Pampelonne, sur laquelle on découvrait Brigitte Bardo en bikini en 1955.

Les Baux-de-Provence

Si vous avez besoin d’une escapade dans un environnement majestueux dans la Provence, vous pouvez opter pour les Baux. Ce village est un haut lieu du tourisme médiéval. Il est situé entre Avignon et Aix-En-Provence. Si vous souhaitez vivre une immersion dans le temps des chevaliers, n’hésitez pas à visiter le château de cette région et d’y découvrir les machines de guerre

Saint-Paul-de-Vence

C’est le plus arty des villages de la Provence. En effet, il est très connu pour ses artistes, poètes, écrivains… Il est aussi plébiscité par la fondation Maegth. En la visitant, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des plus importantes collections privées en Europe du XXe siècle. Dans la chapelle des Pénitents blancs, vous trouverez la dernière œuvre du peintre Folon.

Lauris

Situé entre Cavaillon et Pertuis, ce village est installé sur un éperon rocheux. En arpentant ses ruelles, les visiteurs découvrent, son moulin à huile, son ancien lavoir, ses fontaines mais aussi la maison du Colonel. Lauris constitue le paradis des marcheurs car il est serpenté par plusieurs sentiers de randonnée.

Eze

Il s’agit d’un village bordé par la mer du Cap Roux à la pointe de Cabuel. Ce coin typiquement méditerranéen fait découvrir aux vacanciers une végétation luxuriante, des fontaines, des places ombragées et des allées de pierre. Son jardin botanique est parmi les meilleures attractions de la région.