Céramique à Aubagne : capitale de la poterie en Provence
Si la ville d’Aubagne fait le plus souvent référence à Marcel Pagnol, une autre particularité fait sa renommée : le travail de l’argile. Cette tradition séculaire se perpétue aujourd’hui grâce aux artisans talentueux. Ce n’est pas pour rien que la ville reste la capitale de la poterie en Provence. Découvrez la céramique travail de l’argile à Aubagne d’Aubagne lors de votre semaine en Provence-Alpes-Côte-d’Azur !
Les matières et techniques emblématiques de la céramique à Aubagne
Le type de sol en Provence offre une abondance de matières premières pour faire de la céramique : des argiles locales gorgées de minéraux. Le travail de l’argile à Aubagne a notamment été propulsé par la construction de la ville basse et des premières tuileries au XVe siècle. L’industrie de la poterie et de la céramique a commencé à prendre de l’ampleur au XIXe siècle.
La céramique à Aubagne concerne un éventail de techniques, comme la terre vernissée, le raku, le tournage habile. La cuisson à haute température en atelier reste la technique principale qui confère l’authenticité de chaque pièce.
Les grandes figures de la céramique aubagnaise
Différents grands noms marquent la tradition du travail de l’argile à Aubagne. Par exemple, l’industrie céramique de Saint-Zacharie avec sa batterie de quatre fours a été l’un des pionniers du secteur.
En 1895, Louis Sicard crée la Cigale en céramique, un cadeau d’entreprise pour la Société Générale des Tuileries de Marseille. Cette œuvre est ensuite devenue un emblème de la faïencerie Louis Sicard. La poterie Ravel est un autre atelier de céramique réputé en Aubagne. Elle renouvelle sa collection d’articles en terre cuite depuis plus de 180 ans.
Les santons d’Aubagne
L’art santonnier est une branche de la céramique à Aubagne qui complète la tradition du travail de l’argile. Ce premier s’est démocratisé grâce à Thérèse Neveu, sœur de Louis Sicard. La « Dame de Clastre » a révolutionné l’image des santons en allant au-delà de la reproduction des personnages typiques de la crèche. Elle a donné vie à des santons inspirés de vrais personnages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, comme Margarido et son parapluie bleu ou Virginie de Garlaban et ses lapins.
L’atelier où Thérèse Neveu fabriquait ses santons avec sa famille n’est autre que le Petit Monde de Marcel Pagnol d’aujourd’hui.
Galerie Argilla : la maison du santon et de la céramique à Aubagne
La galerie Argilla figure parmi les plus grandes fiertés aubagnaises. L’endroit se compose d’une grande boutique de 600 m² avec l’exposition d’une admirable collection de plus de deux milliers d’œuvres originales en céramique à Aubagne : bijoux, arts de la table, articles de décoration, santons.
La galerie Argilla met en avant le savoir-faire et l’imagination des artisans céramistes de la commune. Les pièces présentées dans la galerie sont le travail de plus de 45 céramistes et santonniers. La galerie organise entre autres toutes les années impaires, au mois d’août, le plus grand marché potier de la France, voire d’Europe depuis 1991, l’Argilla.
Marché aux santons et à la céramique : un événement prenant place en été à Aubagne
Le marché aux santons et de la céramique à Aubagne représente un événement phare de l’été dans la commune. Il a aussi lieu pendant la période de Noël. Ce rendez-vous annuel des céramistes, santonniers et potiers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile se tient sur le Cours de Foch, au centre de la ville.
Durant ce grand marché à Aubagne, les petites rues se parent d’étals colorés ornés par les pièces des dernières créations des artisans. L’événement est aussi rythmé par des concerts, des ateliers de peinture pour les enfants, des formations en poterie pour les plus grands, etc.
Si vous êtes de passage en Provence pour les vacances, profitez de l’occasion pour découvrir l’art de la céramique à Aubagne. Ne ratez pas la grande exposition à l’Argilla et n’oubliez pas de rapporter un petit souvenir en argile de la boutique. Le camping du Garlaban se trouve proche des lieux pour vous offrir des nuits reposantes après la découverte de cet art local.