Au départ de notre camping à Aubagne proche de Marseille, découvrez le circuit Marcel Pagnol à travers les collines d’Aubagne et plongez dans l’univers de l’auteur. Les lieux emblématiques vous invitent à une visite mémorable au cœur de la Provence, mêlant randonnées et découvertes littéraires.

Le circuit Marcel Pagnol est une randonnée à la fois culturelle et historique qui vous invite à suivre les traces de l’enfant du pays, en explorant les endroits qui ont bercé son enfance et inspiré ses œuvres. Le départ de la balade se fait au cœur d’Aubagne, vous permettant ainsi de découvrir les lieux et les souvenirs de Marcel Pagnol, tout en admirant les vues spectaculaires des collines provençales. C’est une véritable immersion dans la Provence authentique, où le charme se révèle à chaque sentier parcouru.

Le circuit Marcel Pagnol à Aubagne

Visite à Aubagne : la maison natale de Marcel Pagnol

Vous souhaitez visiter Marseille, Aubagne ou Cassis ? Après un moment de détente et de relaxation dans un de nos écolodges ou un de nos cabanons, rendez-vous au départ du circuit Marcel Pagnol qui commence au 16 cours Barthélémy, là où Marcel Pagnol est né le 28 février 1895. Cette visite de sa maison natale permet de ressentir l’atmosphère de son enfance à Aubagne : la salle à manger, où résonnaient les rires et les discussions, la cuisine où Augustine préparait des mets délicieux, et la chambre où le jeune Marcel fit ses premiers pas. Une galerie de portraits, des lettres et une projection vidéo enrichissent cette visite en dévoilant des souvenirs familiaux intimes, permettant aux visiteurs de marcher sur les traces du petit Pagnol.

Le Mas de Massacan : la maison d’Ugolin

En remontant le sentier du chemin de Ruissatel, vous partez sur les traces du film Manon des Sources (1952). Ce sentier du circuit Marcel Pagnol vous offre une vue imprenable sur la nature d’Aubagne. En chemin, vous découvrez le Mas de Massacan, cette demeure qui incarne la maison d’Ugolin dans le film. Ce lieu vous immerge dans l’univers cinématographique de Pagnol, tout en vous offrant une belle randonnée à travers les paysages typiques de la Provence.

La ferme d’Angèle

La randonnée continue sur le circuit Marcel Pagnol, et vous atteignez les ruines de la Ferme d’Angèle, nichée au pied des barres de Saint-Esprit, dans le vallon de Marcellin. Ce site est un témoin des souvenirs de tournage du film Angèle (1934), évoquant les traces laissées par cette époque glorieuse du cinéma de Marcel Pagnol. En suivant ce sentier, vous découvrirez un autre pan de l’œuvre de Pagnol, en revivant l’ambiance du tournage dans ce paysage préservé de la Provence.

La Bastide Neuve

Après une pause déjeuner bien méritée, vous empruntez le sentier du circuit Marcel Pagnol qui traverse le vallon de Passe Temps pour atteindre la Bastide Neuve. C’est l’occasion de revivre l’épopée annuelle de la famille Pagnol : Joseph, Augustine, et les enfants tirant la charrette chargée d’effets personnels, en direction de la maison de vacances. Cette randonnée vers la Bastide est pleine de souvenirs, permettant de marcher sur les traces de l’auteur, et de s’imprégner de l’atmosphère ensoleillée de la Provence.

La Bastide Neuve, circuit Marcel Pagnol

La maison natale de Lili

En redescendant par le chemin des Bellons, vous arrivez vers La Treille. Là, vous vous arrêtez devant la maison natale de David Magnan, plus connu sous le nom de Lili, le fidèle compagnon de Marcel. Ces souvenirs d’amitié sont au cœur de nombreuses pages des livres de Pagnol, et cette visite est une étape importante du circuit. En parcourant ce sentier du circuit Marcel Pagnol, vous marchez littéralement sur les traces de Lili et Marcel.

La Pascaline

Au détour du sentier, vous arrivez à La Pascaline. C’est ici que Marcel Pagnol, en 1956, a commencé à écrire ses souvenirs d’enfance sur un simple cahier d’écolier. Cette visite est l’occasion de découvrir une étape du circuit Marcel Pagnol empreinte d’histoire littéraire, en suivant l’auteur dans son travail d’écriture, entre souvenirs personnels et créations littéraires.

La Treille : la boucle du circuit Marcel Pagnol

Le circuit Marcel Pagnol se poursuit dans le village de La Treille. Vous vous rendez à La Fontaine de Manon, vous savourez un délicieux repas au restaurant Le Cigalon, et enfin, vous vous recueillez devant la tombe de Marcel Pagnol. Cette dernière étape de la randonnée boucle le circuit en beauté. La visite à La Treille est une invitation à poursuivre la découverte de ses œuvres.

Balades théâtralisées à la Font de Mai

Cet été, en séjournant dans notre camping à Aubagne, dirigez-vous vers la Font de Mai pour une randonnée ponctuée d’anecdotes sur les tournages et les moments de création de Marcel Pagnol. En suivant les traces de l’auteur sur le circuit Marcel Pagnol, vous découvrirez des scènes emblématiques rejouées par la Compagnie dans la Cour des Grands. Cette visite théâtralisée est l’occasion de revivre la magie des tournages, en profitant de vues magnifiques sur la Provence.

Prévoyez-vous un séjour dans notre camping 3 étoiles et profitez du circuit Marcel Pagnol aux alentours.