La Côte Bleue en train
Installé confortablement sur votre siège, vous sentez le train dévaler tranquillement les distances. De l’autre côté de la vitre, les paysages défilent : mers, montagnes, prairies… Ce n’est pas un rêve : c’est ce que vous allez vivre en empruntant le train de la Côte Bleue.
Cette ligne de la SNCF transporte des milliers de voyageurs entre Miramas et Marseille. C’est comme si vous étiez assis devant un grand écran pour admirer une nature à couper le souffle. Pourquoi ne pas en faire votre prochain périple ? Avant d’embarquer à bord, vous pouvez réserver votre séjour dans le camping à Marseille pour y déposer vos valises, manger et bien dormir.
À la découverte du train de la Côte Bleue
La Côte Bleue, pour rappel, est située à l’ouest de Marseille. Elle représente une partie de la côte méditerranéenne. Pour sa part, le train de la Côte Bleue a été spécialement conçu pour longer cette partie de la Méditerranée. Ce sont des chemins de fer qui s’étendent sur 32 km.
Sur le trajet, vous pourrez contempler des viaducs, des calanques et de superbes paysages typiquement méditerranéens. Le train traverse ces 32 km en une heure environ. Durant votre voyage, vous allez faire escale dans tous les villages de la Côte Bleue. Pour rendre cette odyssée possible, 2 ponts, 23 tunnels et 18 viaducs ont été construits entre 1907 et 1915.
Les incontournables à voir durant votre périple
C’est à Marseille que votre voyage va commencer. Très vite, vous apercevrez, au loin, les falaises. En passant par la gare de l’Estaque, la beauté de ce tableau s’intensifie. Le train de la Côte Bleue va alors surplomber la mer, tout en passant par des villages de Provence.
De nombreux tunnels vous attendent. À un moment donné, tout deviendra noir. Seule la lumière de la cabine brisera cette apaisante obscurité. Et tout à coup, votre vision sera éclairée par le bleu éclatant de la mer méditerranéenne.
Les viaducs et les sentiers
Le train de la Côte Bleue fait des arrêts réguliers pour vous permettre de vous dégourdir les jambes et de visiter certains endroits par lesquels vous allez passer. Partez à la découverte des viaducs et du sentier des Douaniers qui se trouvent à Ensuès-la-Redonne. Laissez-vous envoûter, aussi, par la beauté des plages de la Couronne.
En reprenant votre siège, c’est une magnifique sensation d’apaisement qui vous envahit après avoir contemplé tant de beauté… Et c’est loin d’être fini. En reprenant son périple, le train de la Côte Bleue surplombera les calanques de l’Everine. D’autres surprises vous attendent, comme les paysages du massif de la Nerthe.
Train de la Côte Bleue : infos pratiques
Chaque jour, 15 gares sont desservies par le Train de la Côte Bleue pour faire un aller-retour entre Miramas et Marseille. Vous pouvez trouver tous les détails sur les horaires via le site TER PACA. Concernant les itinéraires, consultez ce lien pour obtenir des informations détaillées.
Côté tarif, des formules spéciales ont été mises en place, comme le Pass Côte Bleue qui se décline en 2 versions :
- Solo à 6 euros par jour par usager entre le 1er juin et le 30 septembre 2022
- Duo à 10 euros par jour pour deux usagers durant la même période
Pour monter à bord, vous pouvez rejoindre la gare de l’Estaque à Marseille depuis le camping du Garbalan (30,4 km, soit 32 minutes en voiture).