Un week-end à Porquerolles
Il est grand temps de respirer après de longs mois de dur labeur. Aussi, pas question de faire des compromis pour vos prochaines vacances. Que diriez-vous de partir en week-end à Porquerolles ? C’est une île paradisiaque située en Méditerranée, non loin des côtes de la ville de Hyères-les-Palmiers. De magnifiques sites historiques et naturels sont à visiter. Et c’est sans compter la panoplie d’activités à pratiquer.
Séjour sur l’île de Porquerolles : à la découverte du phare
C’est l’un des monuments historiques incontournables de l’Île de Porquerolles. Édifié en 1830, le phare affiche une hauteur de 84 mètres. Son emplacement géographique fait de lui l’un des édifices les plus célèbres en Méditerranée.
Porquerolles : voyage au fort Sainte Agathe
Classé Monument Historique, le fort Sainte Agathe a été construit au XVIe siècle, soit au règne de François 1er. Vous pouvez le visiter en toute liberté ou dans le cadre d’une visite guidée. L’entrée est payante pour les personnes de 18 ans et plus.
Le fort Alycastre de l’Île de Porquerolles
C’est un autre monument historique que vous devez visiter sur l’île de Porquerolles. Construit au XVIIe siècle, il devait protéger les côtes de l’île. Le fort Alycastre figure non seulement sur la liste des Monuments Historiques, mais aussi sur celle du conservatoire du littoral.
L’église Sainte-Anne à Porquerolles
L’église Sainte-Anne est récente. Ou plutôt, c’est sa transformation qui l’est. Dans le passé, c’était une chapelle militaire construite vers la fin du XIXe siècle. Une sorte de refuge sanitaire pour les soldats. En 1929, l’édifice a fini par être transformé en l’église que nous connaissons aujourd’hui.
Les balades en bateau
Outre les monuments historiques, vous pouvez partager plusieurs activités avec vos proches sur l’île de Porquerolles. Les balades en bateau sont très populaires. Elles vous permettront de sillonner la mer pour traverser les trois îles d’Or et d’Hyères.
Les randonnées à Porquerolles
Rien de tel qu’une randonnée pour profiter du paysage paradisiaque de l’île de Porquerolles. Plusieurs circuits sont accessibles, comme celui des forts, des crêtes, de l’eau et le chemin des paysages.
Le conservatoire botanique
Que diriez-vous de visiter le conservatoire botanique de l’île, histoire de joindre l’utile à l’agréable ? Partez à la découverte des secrets de la flore et des animaux qui peuplent Porquerolles.
L’institution, qui existe depuis 1979, a été agréée Conservatoire Botanique National en 1990. Vous pouvez vous y rendre dans le cadre d’une visite guidée ou en toute liberté.
Le Jardin Emmanuel Lopez
Envie de respirer un peu d’air frais ? C’est au jardin Emmanuel Lopez que vous devez vous rendre. Ce petit coin de paradis est peuplé d’une grande variété d’espèces végétales. Ces dernières ont réussi à s’adapter aux conditions climatiques de la Méditerranée. Le site abrite d’autres plantes venant d’Australie, de Floride et d’Afrique. L’entrée est gratuite.
Comment se rendre sur l’île de Porquerolles depuis le camping Garlaban ?
Pour votre séjour à proximité de l’île de Porquerolles, on vous conseille de faire une réservation au camping Garlaban. Celui-ci est à 1h seulement de l’île (76, km). Pour vous y rendre, vous devez prendre la direction de la Tour Fondue à 1h du camping (79,2 km). Cette dernière est située au Sud de la presqu’île de Giens. C’est là que vous trouverez un bateau pour embarquer en direction de Porquerolles.
Les navettes en bateau sont assurées par la compagnie TVL. Comptez 19,50 euros pour un aller-retour par adulte.