Via ferrata dans les Bouches du Rhône
Les Bouches-du-Rhône réservent de belles surprises aux amoureux de nature et aux sportifs en recherche de sensations fortes en région PACA. Pour conjuguer ces deux passions, quoi de mieux que la Via Ferrata ou la Via Corda ? Prêts à défier les falaises de Cassis, La Ciotat, Marseille, Cap Canaille ou encore Aix-en-Provence le long d’une ligne de vie sécurisée ? Poussée d’adrénaline et panoramas à couper le souffle garantis sur chacun de ces parois rocheuses ! À vous de sélectionner le spot qui vous inspire pendant votre séjour dans notre camping Marseille.
L’incontournable Traversée Philémon (Cap Canaille, Cassis)
La Traversée Philémon est une magnifique Via Corda assez facile à proximité des plus belles Calanques classées et protégées de Marseille. La paroi de grès et de calcaire rougie par les conglomérats est d’ailleurs visible depuis certains points de la cité Phocéenne. Elle est idéale pour s’initier à la pratique (dès 10 ans) et pour passer des moments inoubliables en famille. Attention, elle peut être assez longue si elle est parcourue dans sa totalité. Sachez qu’une Via Corda est sécurisée par des cordes alors qu’une Via Ferrata généralement plus verticale et physique s’appuie sur des câbles et des barreaux.
« La Philémon » traverse les falaises de Soubeyrannes qui dominent la baie de Cassis au port de la Ciotat et longent Cap Canaille. Elle se mérite car son accès se fait après une marche au cœur de la garrigue. Après avoir enfilé casque et baudrier, il ne vous reste plus qu’à suivre les consignes des instructeurs. La Traversée Philémon vous fera vivre de vives émotions le long de vires à flanc de parois et les plus téméraires pourront apprivoiser le vide. Vous pourrez également admirer la Grotte du 14 Juillet, un renfoncement insolite. Au sommet, admirez la magie du littoral, la vue sur le sémaphore du bec de l’Aigle et le Parc national des Calanques est exceptionnelle.
Via Corda du Bec de Sormiou à Marseille
Prévoyez 4h pour parcourir la Via Corda du Bec de Sormiou qui démarre pratiquement à la sortie de Marseille. Direction une avancée de terre sur la mer au cœur du Parc National des Calanques. La voie assez sportive vous entraînera dans la grotte semi-immergée du Capelan par une tyrolienne, en rappel le long de la falaise abrupte et au-dessus de l’eau. L’itinéraire vous promet le plein d’aventures et des paysages incroyables.
Du Trou Souffleur à La Ciotat en Via Corda
Encore un spot de Via Corda incontournable des Bouches-du-Rhône qui fait face à la Méditerranée. Le Trou souffleur est à deux pas de La Ciotat, à proximité de la Calanque de Figuerolles. Préparez-vous à faire le plein de sensations fortes à l’horizontale comme à la verticale car la Via Corda comprend une descente de 40 mètres en rappel… Au programme, 3h de bonheur entre falaises et eau turquoise au rythme des tyroliennes. L’occasion d’admirer à nouveau le Parc National des Calanques accompagné par le chant du vent qui souffle dans les reliefs.
Via Ferrata Sainte-Victoire à deux pas d’Aix-en-Provence
Votre guide vous emmènera à l’assaut du massif emblématique de Sainte-Victoire qui s’étend d’Aix-en-Provence à Pourrières (Var). La Via Ferrata démarre sur les terres de Saint-Antonin-sur-Bayon aux pieds de la montagne. Elle vous promet 4h au contact des parois rocheuses ainsi que de belles émotions lors des descentes en rappel ou le long des tyroliennes. Un incontournable pour vous dépasser, prendre de l’altitude et admirer le splendide panorama provençal.
Vous cherchez un camping à proximité de Marseille pour vous relaxer entre deux montées ? Pourquoi ne pas vous installer au Camping du Garlaban, un 3 étoiles à seulement quelques dizaines de kilomètres des plus belles Via Ferrata/Corda ? Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Bonnes vacances sportives dans les Bouches-du-Rhône.