MARSEILLE
MARSEILLE
Accès : 20 mn du Camping en voiture
Transports en commun : Bus 10 et 15 jusqu’à la Gare d’Aubagne puis bus ou train direct
Ville la plus ancienne de France, Massalia a été fondée au VI siècle avant JC et sa position d’ouverture sur la Méditerranée en a fait un lieu d’échanges et de mélanges des cultures. Aujourd’hui, quelques 111 quartiers s’étendent autour du Vieux-port ; depuis l’Estaque qui offre une vue imprenable sur la rade, jusqu’aux petits ports du sud qui s’ouvrent sur les Calanques.
Marseille compte quelques produits traditionnels tels que les santons, ces petites figurines de terre cuite représentant des scènes de la vie méridionale, et bien sûr, le Savon de Marseille (attention : le vrai savon de Marseille doit contenir 72% d’huile d’olive). Ses spécialités culinaires sont nombreuses, mais on peut quand même citer le Pastis, la bouillabaisse, l’aïoli, les navettes … et la pizza (l’inventeur du camion à pizza est marseillais !).
Nos coups de cœur :
- Arpenter à pied les quartiers du Panier, la Canebière et le Vieux port : berceau du Marseille historique, pour sentir l’atmosphère si particulière de la Ville.
- Découvrir le Mucem et son jardin méditerranéen : pour s’ouvrir aux cultures du Sud et de la Méditerranée. Visite guidée et jeu de piste numérique pour les enfants.
- Apprécier la vue sur la ville depuis Notre Dame de la Garde (appelée aussi « Bonne Mère »), qui domine Marseille à 157m
- Flâner sur la Corniche Kennedy et contempler au loin les Îles du Frioul
- Visiter le quartier des Docks : bel exemple de réhabilitation réussie, il est agréable d’y flâner, en goûtant à la navette marseillaise…
CASSIS
Accès : 20 mn du Camping en voiture
Transports en commun : Bus direct depuis la Gare d’Aubagne
Petit port de pêche niché entre Calanques et Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe). On peut admirer ses couleurs contrastées depuis la route des crêtes qui permet de rejoindre La Ciotat. La petite AOC Cassis est représentée par 12 domaines et est surtout reconnue pour son vin blanc (sec et fruité).
CASSIS
Nos coups de cœur :
- Prendre un petit pastis ou un verre de blanc de Cassis sur le Port
- Parcourir la fameuse route des crêtes qui relie Cassis à la Ciotat, par le Cap Canaille. Visiter le Parc du Mugel ensuite à la Ciotat, au pied du bec de l’Aigle. Panoramas à couper le souffle.
AUBAGNE
Nos coups de cœur :
- Le Célèbre Garlaban et les circuits de Marcel Pagnol
- Camerone : célèbre fête de la Légion étrangère célébrée chaque année le WE du 1er mai ;
- Le Musée des Santons Di Landro qui présente le savoir faire de ces santonniers. Visite de l’atelier et des pièces uniques.
Aubagne
Accès : 5 mn du Camping en voiture
Transports en commun : Bus 10 ou 15 jusqu’à la Gare d’Aubagne au centre ville
Son centre ancien, avec ses ruelles étroites et places ombragées, est typique des villes méditerranéennes. Ville natale de Marcel Pagnol (sa maison natale se visite tous les jours), Aubagne est aussi connue pour son argile. Des ateliers de santonniers et céramistes sont ouverts aux visites (voir Office du Tourisme d’Aubagne) :
AIX-EN-PROVENCE
Accès : 30 mn du Camping en voiture
Transports en commun : Bus 10 et 15 jusqu’à la Gare d’Aubagne puis bus direct
Admirable ville qu’il est très agréable de sillonner à pied. De fontaines en hôtels particuliers, le centre ville ombragé regorge de petites boutiques. Spécialité : le calisson.
AIX-EN-PROVENCE
Nos coups de cœur :
- Se perdre dans le Vieil Aix, ses ruelles, ses boutiques et ses galeries d’art. Une expérience !
- Prendre un verre sous les platanes du Café la Rotonde
- Visiter les musées d’Aix : Musée Granet, la Fondation Vasarely, l’Hôtel de Caumont
Alentours du camping